I don’t drink often, so I can really let loose during the holidays!

Reality

Drinking to excess – even occasionally – damages your body, even if you don’t realize it.

Alcohol gives you energy. I’ll be able to party all night long.

Reality

Actually, the opposite is true. Alcohol is a depressant that impedes your ability to think, speak and move. It progressively affects perception, coordination and judgment well before there are signs of impairment.

You eat so much during the holidays that it takes longer to get drunk.

Reality

You become intoxicated three times faster if you drink on an empty stomach. When you haven’t eaten, alcohol quickly enters your small intestine and is then carried to your bloodstream and to your brain. A standard drink is absorbed within 20 to 30 minutes. Eating after you drink won’t change anything because the alcohol is already in your blood.

The process is, however, different if you eat before or while drinking because the food in your stomach acts as a buffer, absorbing some of the alcohol and slowing its entry into your bloodstream. It’s no accident that snacks are often served with alcoholic drinks. Eating doesn’t reduce your blood alcohol level, it only slows down alcohol absorption. So, even feasting won’t stop you from getting drunk if you overindulge.

Be careful not to put alcohol into holiday dishes because there will be children at the table.

Reality

There are several theories on this subject. The dominant thinking seems to be that if alcohol is added to food beforehand, the heat from cooking causes almost all of it to evaporate, so long as the food is cooked for at least 2½ hours. Only its subtle taste remains, especially if the amount added at the start is minimal. So there’s no risk of getting drunk—or getting your guests drunk—by adding a little alcohol to a hot dish. Nor is it counter-indicated with medication. But be careful: it’s best to avoid serving such dishes to alcoholics, people who are trying to stop drinking, or young children.

A good shot warms you up!

Reality

Alcohol actually has the opposite effect. It dilates the blood vessels, producing a sensation of warmth. But this dilating also allows body heat to dissipate quickly, lowering your body’s temperature. Combined with the fact that alcohol dulls the senses – you feel the cold less on your skin – this phenomenon increases the risk of frostbite and hypothermia.

Alcohol has the same effect on women and men.

Reality

Even if she’s the same height and weight, a woman who consumes the same amount of alcohol as a man will have a higher blood alcohol level and, thus, feel its effects more.

That’s because women have less bodily fluids and more fatty tissue than muscle. It’s a matter of metabolism. Alcohol spreads more easily in muscles than in fat owing to their higher water content and thus is diluted faster.

When you’re used to drinking, alcohol gets to you less.

Reality

People who often drink feel the physical effects of alcohol less or have developed mechanisms that camouflage its effects. But the amount of alcohol in the blood is not any lower. You always run the risk of impairment and the other harmful consequences if you drink too much.

Only beer gives you a beer belly.

Reality

The calories in alcoholic drinks come from the alcohol and sugars they contain, and from added mixers. Each gram of alcohol contains 7 calories.

You can use the drink dashboard to track your alcohol consumption.

To track and understand your alcohol consumption, you can also download the Calcoholator, the mobile app for iPhone and Androïd.

types
SPIRITS
BEERS AND OTHERS
WINES
VERMOUTH AND FORTIFIED
LIQUORS
example
Rhum, vodka, whisky, gin
Regular: 140 cal.
Light: 90 cal.
0,5 % : 60 to 85 cal.
Malt beverage: 260 cal.
Red / White wine:
9 % to 12 %: 80 to 110 cal.
Champagne : 105 to 180 cal.
Porto : 90 cal.
(225 cal./150 ml to 5 oz)
Dry vermouth: 70 cal.
(170 cal./ 150 ml to 5 oz)
Sweet vermouth: 75 cal.
Irish cream: 210 cal.
Liquors: 140 to 160 cal.
Brandies, cognac: 110 cal.
calories
equivalent

My uncle Art is a big, husky guy. He can drink like a fish!

Reality

All other things being equal, the effect of alcohol is proportionate to the quantity of fluids and fat in the body. Also, if an equal amount of alcohol is consumed, a woman’s blood alcohol level will be higher than a man’s because her body contains more fat and less water. The bigger the person, the higher his or her water and blood volumes and the more the alcohol is diluted. A big person will therefore become impaired more slowly.

I stick to wine. I get drunk less quickly than with hard liquor or beer.

Reality

There is as much alcohol in a glass of beer (340 ml/12 oz.: 5% alcohol) as in a glass of wine (140 ml/5 oz.: 12%) or a hard drink (45 ml/1.5 oz.: 40%). These quantities are referred to as a standard drink. [http://educalcool.qc.ca/en/facts-tips-and-tools/facts/standard-drinks-and-their-alcohol-content/].

You get a hangover from mixing red and white wine, beer, vodka …

Reality

False! A hangover results primarily from dehydration. By drinking a glass of water for every alcoholic drink you have, you avoid dehydrating by maintaining a good level of body water. You also quench your thirst while spacing out your drinks. And you allow your liver to better metabolize the alcohol absorbed. It’s a great habit!

Having a coffee/taking a cold shower/consuming an energy drink/exercising helps you to sober up.

Reality

The liver eliminates 90% of the alcohol in the body. A black coffee won’t sober you up—all it does is mask the effects of the alcohol. Caffeine stimulates you, giving you the impression of being more alert and awake, as well as dehydrating you more. But it has no influence on your blood alcohol level. The effects of the alcohol are still present and your ability to drive remains compromised. Time alone enables the liver to eliminate the alcohol.

We’ve got our designated driver, so we can drink as much as we want!

Reality

Your liver and the rest of your body couldn’t care less who’s driving. They’ve got their own limits with respect to alcohol—and those limits don’t change. True, everybody can drink as much as they want, but that doesn’t make it a good thing.

Je ne bois pas souvent : je peux bien faire le party pendant les fêtes !

Réalité

Boire de manière excessive, ne serait-ce qu’une fois de temps à autre, cause des dégâts au corps humain, même si l’on ne s’en aperçoit pas.

L’alcool donne de l’énergie : je vais pouvoir fêter toute la nuit

Réalité

En fait, c’est le contraire. Il s’agit d’un neurodépresseur qui ralentit vos capacités de penser, de parler et de bouger. L’alcool modifie progressivement la perception, la coordination et le jugement bien avant que ne se manifestent des signes d’enivrement.

On mange tellement pendant les fêtes que ça ralentit l’ivresse

Réalité

On atteint l’état d’ivresse trois fois plus vite si notre estomac est vide. À jeun, l’alcool passe rapidement dans l’intestin, puis dans le sang et le cerveau. Une consommation standard est absorbée au bout de 20 à 30 minutes. Et le fait de manger après avoir bu n’y changera rien puisque l’alcool est déjà dans le réseau sanguin.

Le processus est toutefois différent si l’on mange avant ou pendant la prise d’alcool, car la nourriture dans l’estomac fait tampon en absorbant une certaine quantité d’alcool, ce qui ralentit la vitesse à laquelle il passe dans le sang. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que l’on sert des amuse-gueules avec les consommations alcooliques. Manger ne réduit pas le taux d’alcoolémie. Ça ne fait que retarder l’absorption de l’alcool. Par conséquent, même un festin ne nous empêchera pas de nous enivrer si l’on boit trop...

Attention à ne pas mettre d’alcool dans les plats, il y aura des enfants au réveillon.

Réalité

Il y a plusieurs théories à ce sujet. Mais celle qui semble prédominer c’est celle qui veut que si on ajoute l’alcool avant, la chaleur de la cuisson fait évaporer pratiquement tout l’alcool pourvu que la cuisson dure au moins 2h30. Seul son goût subtil reste. Surtout si, au départ, la quantité d’alcool versée est minime. Il n’y a par conséquent pas de risque de nous enivrer – ou d’enivrer nos invités – en ajoutant un peu d’alcool à nos préparations chaudes. Pas de contre-indications non plus avec les médicaments. Mais attention : il est préférable de ne pas servir ces plats à des personnes alcooliques, en sevrage ou à de jeunes enfants.

Un p’tit coup, ça réchauffe !

Réalité

L’alcool a l’effet contraire : il dilate les vaisseaux sanguins, d’où la sensation de chaleur. Mais cette dilatation permet également à la chaleur de s’échapper rapidement, ce qui provoque une baisse de la température corporelle. Combiné au fait que l’alcool engourdit les sens – on sent moins le froid sur la peau –, ce phénomène augmente le risque d’engelures et d’hypothermie.

Femmes ou hommes, pour l’alcool c’est pareil

Réalité

Même à taille et à poids égaux, une femme qui boit la même quantité d’alcool qu’un homme aura un niveau d’alcoolémie plus élevé et, par conséquent, en ressentira davantage les effets.

Ce phénomène s’explique par le fait que le corps féminin contient moins de liquides corporels et plus de tissus adipeux (graisse) que de muscles. Question de métabolisme. Or, l’alcool se répand plus facilement dans les muscles que dans les gras en raison de leur teneur en eau plus élevée, ce qui lui permet de se diluer plus vite.

Quand on a l’habitude de boire, l’alcool nous rentre moins dedans.

Réalité

Ceux qui boivent souvent ressentent moins les effets physiques de l’alcool, ou ont développé des mécanismes pour camoufler les effets de l’alcool. Mais la quantité d’alcool dans le sang n’est pas réduite pour autant. Le risque d’avoir les facultés affaiblies et les autres conséquences néfastes est toujours présent si l’on boit trop.

Seule la bière donne une bedaine de bière

Réalité

Les calories des boissons alcoolisées proviennent de l’alcool, des sucres et des mixer ajoutés. Chaque gramme d’alcool fournit 7 calories.

Vous pouvez utiliser le Tableau de bar pour suivre vos propres consommations.

Pour suivre et comprendre votre consommation d’alcool, vous pouvez aussi télécharger le calcoolateur sur iPhone ou Androïd.

types
SPIRITUEUX
BIÈRES ET AUTRES
VINS
VERTMOUTH ET FORTIFIÉES
DIGESTIFS
exemple
Rhum, vodka, whisky, gin
régulière: 140 cal.
légère: 90 cal.
0,5 % : 60 à 85 cal.
boisson maltée: 260 cal.
Rouge / blanc:
9 % à 12 %: 80 à 110 cal.
Champagne : 105 à 180 cal.
Porto : 90 cal.
(225 cal./150 ml à 5 oz)
Vermouth sec : 70 cal.
(170 cal./ 150 ml à 5 oz)
Vermouth sucré : 75 cal.
Baily, crème
irlandaise : 210 cal.
Liqueurs : 140 à 160 cal.
Brandy, cognac : 110 cal.
calories
équivalent

Mon onc’ Arthur est costaud, il peut boire comme un tonneau !

Réalité

Toute autre chose étant égale, l’effet de l’alcool est proportionnel à la quantité de liquide et de gras dans l’organisme.

Aussi, à quantité égale d’alcool consommée, l’alcoolémie des femmes sera supérieure à celle des hommes car leur corps contient un plus grand pourcentage de gras et un moindre pourcentage d’eau.

Aussi, plus le poids d’une personne est élevé, plus son volume d’eau et de sang est élevé, et plus l’alcool est dilué. Elle s’enivre donc plus lentement.

Moi, je m’en tiens au vin : je m’enivre moins vite qu’avec les spiritueux ou la bière

Réalité

Il y a autant d’alcool dans un verre de bière (340 ml / 12 oz à 5 %) que dans un verre de vin (140 ml / 5 oz à 12 %) ou de spiritueux (45 ml / 1,5 oz à 40 %). C’est ce qu’on appelle un verre standard [http://educalcool.qc.ca/faits-conseil-et-outils/faits/teneur-en-alcool-des-boissons/].

La gueule de bois arrive quand on mélange rouge/blanc/bière/...

Réalité

Faux! La gueule de bois vient surtout de la déshydratation. En prenant un verre d’eau pour chaque consommation alcoolique, on prévient la déshydratation en maintenant un bon niveau d’eau dans l’organisme. On étanche également notre soif, tout en espaçant les consommations d’alcool. Enfin, on permet au foie de mieux métaboliser l’alcool absorbé. C’est une super habitude !

Prendre un café / une douche froide / une boisson énergisante / faire de l’exercice aide à dégriser

Réalité

C’est le foie qui s’occupe de l’élimination de l’alcool à 90%. Un café noir ne dégrise personne, il ne fait que masquer les effets de l’alcool. La caféine stimule et donne l’impression d’être plus alerte et éveillé en plus d’augmenter la déshydratation. Mais elle n’a aucun pouvoir sur le taux d’alcoolémie. Les effets de l’alcool sont toujours présents et la capacité de conduire demeure hypothéquée. Seul le temps permet au foie d’éliminer l’alcool.

On a un conducteur désigné :
on peut boire autant qu’on veut !

Réalité

Le foie et le reste du corps ne tiennent pas compte de qui conduit; il a ses limites. Les limites de consommations restent les mêmes. Il est vrai que chacun peut boire autant qu’il veut,
mais ça n’en fait pas une bonne chose.